le 29/01/2026 12:26 par Cloé ROUSSEAU

Un congé supplémentaire de naissance en 2026

Un nouveau congé de naissance indemnisé vient d'être instauré par la loi de financement de la sécurité sociale (Loi du 30 décembre 2025 n°2025-1403 article 99). Il s'ajoute aux dispositifs déjà existants de congé maternité, de paternité, ainsi qu'au congé d'adoption. 

Il s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle dynamique du droit social visant à concilier vie personnelle et vie professionnelle tout en protégeant la parentalité.
Ce congé supplémentaire de naissance est accordé à chacun des deux parents qui ont la qualité de salarié. Il bénéficie en effet à chacun des deux parents, sans distinction de statut social ni de sexe, en application du principe d'égalité de traitement. Il concerne les parents d'un enfant né à compter du 1er janvier 2026 au même titre que les parents ayant adopté un enfant à compter du 1er janvier 2026. Sa durée est de un mois ou de deux mois et pourra être fractionnée en deux périodes d'un mois chacune selon les modalités qui seront précisées ultérieurement par décret. 
Il est important de noter que pendant toute la durée de ce congé de naissance, la salariée concernée ou le salarié concerné bénéficie d'une protection contre la rupture de son contrat de travail. Ce congé de naissance est indemnisé par le versement d'une indemnité journalière de sécurité sociale qui sera fixée par décret. 

Actualité parue sur le site du Cabinet de Me ROUSSEAU Cloé - www.rousseau-avocat-rennes.com